L’Afrique du Sud  a affiné les derniers préparatifs pour le sommet des BRICS 2023

Le 15e Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, et Afrique du Sud) se tiendra du 22 au 24 août à Sandton en banlieue de la ville sud-africaine de Johannesburg, dans des conditions optimales, a assuré la cheffe de la diplomatie sud-africaine, Naledi Pandor.

La diplomatie sud-africaine a dévoilé ce lundi, les derniers détails de l’organisation de ce Sommet, précisant qu’au total, 67 dirigeants d’Afrique du Sud de la planète et des autres continents ont été conviés à ce rendez-vous. Ce Sommet présidentiel connaîtra deux temps forts à savoir le dialogue «BRICS-Afrique» et le forum «BRICS Plus».

Le thème central de ce Sommet sera «Les BRICS et l’Afrique: partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif».

Les travaux de cette importante rencontre seront aussi voués à la reprise de la croissance mondiale après la période de la Covid-19 et les répercussions du conflit russo-ukrainien.

Le Président français, Emmanuel Macron, dont les services diplomatiques négociaient depuis plusieurs semaines sa participation au 15è Sommet des BRICS, ne sera plus de la partie selon les organisateurs sud-africains.

Principale attraction attendue lors de ce Sommet de Sandton, le Président russe Vladimir Poutine a annoncé fin juillet 2023, sa participation intégrale à cette grand-messe diplomatique en distanciel, tout en se faisant représenter par son ministre des Affaires étrangères, Serguei Lavrov.

Plusieurs Etats d’Afrique et d’Asie frappent à la porte de l’élargissement des BRICS depuis plusieurs mois.