Le leader de l’opposition au Zimbabwe revendique la victoire de la présidentielle du 23 août

Le chef de l’opposition au Zimbabwe, Nelson Chamisa s’est dit surpris, dimanche, que le président sortant, Emmerson Mnangagwa, soit déclaré vainqueur du scrutin présidentiel tenu le 23 août dernier, estimant que la victoire lui revient.

«Nous avons gagné cette élection (…) Nous sommes en tête, nous allons contester ces résultats, assemblés à la hâte et sans véritable vérification», a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse à Harare, la capitale, ajoutant que «nous sommes même surpris que Mnangagwa ait été déclaré vainqueur».

D’après les résultats provisoires communiqués samedi par la Commission électorale, Emmerson Mnangagwa (80 ans) a été réélu avec 52,6% des voix, contre 44% pour Nelson Chamisa (45 ans).

Le leader de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC – opposition), qui avait déjà dénoncé des fraudes pendant le vote, dit détenir les documents qui recensent les résultats par bureaux de vote, lesquels ne correspondent pas à ceux annoncés par la Commission électorale.

De son côté, Emmerson Mnangagwa, réélu pour un second mandat de cinq ans, a appelé à l’«unité et la stabilité» du pays, tout en invitant ceux qui contestent les résultats de l’élection d’utiliser les moyens officiels pour se plaindre, en attendant que les résultats définitifs soient proclamés.

Le parti au pouvoir, le ZANU-PF, à la tête du pays depuis son indépendance, aurait également remporté 136 sièges sur les 210 que compte l’Assemblée nationale, contre 73 pour le principal parti de l’opposition CCC, après les législatives qui ont eu le même jour que la présidentielle.