La BAD nomme le mauricien Desiré Jean-Marie Vencatachellum au poste de directeur principal du Département des économies pays

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, mardi 17 octobre dans un communiqué, la nomination de Desiré Jean-Marie Vencatachellum, au poste de directeur principal du Département des économies pays, et ce à compter du 1er novembre 2023.

De nationalité mauricienne et banquier de développement chevronné, Vencatachellum détiendrait une expérience d’une trentaine d’années en matière de leadership stratégique sur les questions économiques et financières du développement, en particulier en Afrique.

D’après la Banque, il a excellé dans la direction d’équipes diversifiées et de grande taille, qui interagissent avec des parties prenantes de haut niveau pour exécuter des mandats à enjeux élevés dans des délais courts. Il est également reconnu comme leader en matière de mobilisation et de gestion de capitaux au service du développement.

Vencatachellum a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’institution financière depuis qu’il l’avait rejointe en 2005. En 2020, il a reçu le prix du meilleur mentor décerné par le Conseil du personnel du Groupe de la BAD, en reconnaissance des conseils en carrière et en orientation professionnelle qu’il a toujours su prodiguer à ses collègues et à ses équipes.

« Je tiens à remercier M. [Akinwumi] Adesina de m’avoir nommé à ce poste. Je vois là une occasion extraordinaire de renforcer la position de la première institution de financement du développement en Afrique en tant que fournisseur de solutions fondées sur la connaissance pour une Afrique durable, inclusive et prospère», a-t-il commenté après sa nomination, ravi de contribuer à la mise en œuvre de «la vision inspirante du président [Adesina] pour la Banque et pour l’Afrique».

De son côté, Akinwumi Adesina, a dit être «heureux de nommer M. Vencatachellum au poste de directeur principal du Département des économies pays», soulignant qu’il «a fait un excellent travail de mobilisation de capitaux pour le développement pour le compte de la Banque africaine de développement».

«Je suis convaincu qu’il mettra à profit [son] expérience mixte et étendue pour renforcer l’analyse économique par pays qui sous-tend l’appui de la Banque aux réformes économiques entreprises dans les pays africains, en vue d’améliorer l’impact de cet appui sur le développement», a-t-il poursuivi.