Moscou et Ouagadougou renforcent leur coopération dans les domaines économique et de la défense

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a eu mardi 7 novembre, des entretiens avec son homologue burkinabè, le général de brigade Kassoum Coulibaly, ayant porté sur les moyens de renforcer le partenariat entre les deux pays dans les domaines de la défense et de l’économie, a annoncé le ministère russe de la Défense.

«Je vous remercie pour votre volonté de travailler au renforcement de notre partenariat dans la défense et l’économie», a déclaré le ministre russe, Choïgou qui a salué la dynamique positive des relations russo-burkinabè «fondées sur les principes du respect mutuel des intérêts de chacun».

Sergueï Choïgou a rappelé avoir participé à une réunion des dirigeants de la Russie et du Burkina Faso en marge du deuxième Sommet Russie-Afrique organisé en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.

De son côté, le ministre burkinabé, Coulibaly a salué ces «négociations qui constituent une véritable phase pratique».

Le Burkina Faso est gouverné par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, en septembre 2022, le deuxième en huit mois, depuis ce changement, le Burkina s’est éloigné de la France, son partenaire historique et son ancienne puissance coloniale, en obtenant notamment le départ des soldats français de son territoire en février 2023.

Dans sa recherche de nouveaux alliés, Ouagadougou s’est notamment rapproché de la Russie, dont le président, Vladimir Poutine avait annoncé lors du Sommet de Saint-Pétersbourg que Moscou allait livrer gratuitement dans les mois à venir, des céréales à six pays africains, dont le Burkina Faso.

Les deux pays ont signé le 13 octobre 2023, un accord pour la construction d’une centrale nucléaire dans ce pays sahélien où moins d’un quart de la population a accès à l’électricité.