Le gouvernement Guinéen offre une prime de 500 millions de Francs pour la capture du Colonel Pivi en fuite

Les autorités de la Guinée Conakry ont promis ce mercredi, une récompense de 500 millions de francs guinéens à toute personne qui aiderait, avec des informations précises, à mettre la main sur le colonel Jean Claude Pivi qui s’était échappé de la Maison centrale de Conakry le 4 novembre dernier.

«Monsieur Jean Claude Pivi est activement recherché tant au niveau national qu’international, pour être arrêté et reconduit à la Maison centrale de Conakry pour la suite de son procès», indique dans un communiqué, le ministre guinéen de la Justice, Alphonse Charles Wright.

«Pour conforter les citoyens à accomplir le devoir qui leur est ainsi prescrit par la loi, le département de la Justice offrira, à titre de récompense, la somme de cinq cent millions (500.000.000) de francs guinéens à toute personne qui aura aidé ou facilité l’arrestation de Jean Claude Pivi en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte», ajoute le communiqué mentionnant un numéro vert à travers lequel les dénonciations seront reçues.

Pour rappel, le 4 novembre dernier, un commando lourdement armé a attaqué la prison de Conakry pour délivrer l’ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, et trois codétenus, tous jugés pour un massacre commis le 28 septembre 2009 sous la présidence de Camara. Trois d’entre eux, dont l’ancien chef de l’Etat, ont été rattrapés le jour même, alors que le colonel Pivi est toujours en cavale.

Selon le parquet général, l’assaut aurait fait au moins neuf morts, dont quatre membres des forces de sécurité, deux occupants d’une ambulance et trois assaillants présumés.

Le Garde des Sceaux a instruit les Procureurs généraux de tout mettre en œuvre pour rechercher et recueillir auprès des citoyens, toute information ou renseignements de nature à faciliter la capture du fugitif Jean Claude Pivi, poursuivi pour les faits présumés de crime de sang dans ledit dossier des évènements de 2009. Il assure que des mesures de protection spéciale seront prises en faveur de la personne qui aura renseigné sur la position exacte de Pivi.