La vie macroéconomique dans la CEDEAO en 2023 a résisté à divers chocs exogènes

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray  a présenté en fin de semaine dernière devant des députés du Parlement communautaire (CEDEAO), les principales mutations subies par la vie économique dans la sous-région en 2023.

Face aux Parlementaires de la CEDEAO, le Président de la Commission a présenté un rapport détaillé sur la situation de l’économie ouest-africaine en 2023. Dr Omar Alieu Touray a, au moyen d’un Rapport, fait observer qu’en «dépit du ralentissement économique mondial, la CEDEAO affiche une croissance louable de 3,7% en 2023, le tout accompagné d’une inflation croissante à 20,0% et une dette publique s’élevant à 48,8% du PIB régional».

Des performances macroéconomiques que la Commission de la CEDEAO justifie par des progrès réalisés par les 15 Etats de la sous-région «en matière d’intégration économique à travers la libre circulation des biens et des personnes, ainsi que la mise en œuvre d’initiatives telles que l’ENBIC (Carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO) et le système ECOVISA». Ces mesures, de l’avis du Dr A. Touray, ont «favorisé le commerce et la connectivité dans toute la région».

Dans le même Rapport, la Commission de la CEDEAO convie les Etats membres à davantage se montrer résilients face au «changement climatique, le terrorisme ou encore le ralentissement de l’économie mondiale». La résilience déjà affichée par la sous-région lui a permis en 2023 de nouer des partenariats et de drainer des investissements s’élevant potentiellement à 11,6 milliards d’euros, se félicite la Commission de la CEDEAO.

La poursuite de la mise en œuvre de la «Vision 2050 de la CEDEAO», du Cadre stratégique communautaire, des réformes institutionnelles, les progrès dans la réalisation des infrastructures, la construction en cours du siège de la Commission de la CEDEAO sont des motifs d’espoir pour la sous-région ouest-africaine, souligne en outre le Rapport précité.