Remaniement ministériel au Burkina Faso

Le Président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a opéré, dimanche 17 décembre, un remaniement ministériel au sein du gouvernement, selon deux décrets présidentiels lus à la télévision publique RTB.

Six changements majeurs ont été effectués. La ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba a cédé sa place à Karamoko Jean Marie Traoré qui était ministre délégué à la Coopération.

Karamoko a été remplacé à la tête du ministère en charge de la coopération par Stella Eldine Kabré qui a dû abandonner son poste de consule générale du Burkina Faso à Milan, en Italie.

De son côté, Simon Pierre Boussim a cédé son département des Mines, des Carrières et de l’Energie, à Yacouba Zabré Gouba.

Le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara a pris le portefeuille de l’Education nationale, en remplacement d’André Joseph Ouédraogo.

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo a été élevé au rang de ministre d’Etat.

Le secrétaire général de la présidence du Faso, Mathias Traoré, est devenu secrétaire général du gouvernement, à la place de Jacques Sosthène Dingara.

Les autres ministres ont gardé leurs postes après ce quatrième remaniement sous la présidence de transition qu’assure le chef de la junte militaire, le capitaine Ibrahim Traoré depuis sa prise du pouvoir le 30 septembre 2022.