Cameroun: Paul Biya nomme un successeur au chef des renseignements emprisonné dans l’affaire Martinez Zogo

La Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), service de renseignement du Cameroun, a désormais un nouveau dirigeant, après dix mois de vacance du poste.

Le Chef de l’Etat camerounais vient en effet de nommer par décret en date du 20 décembre 2023, Jean Pierre Robins Ghumo à la tête de la DGRE en remplacement de Léopold Maxime Eko Eko Martinez Zodo condamné dans l’affaire du meurtre violent du journaliste Martinez Zogo.

Le nouveau Directeur Ghumo est un ancien cadre à la Direction des affaires juridiques et des traités au ministère camerounais des Relations extérieures et ex-Conseiller technique au Secrétariat général de la Présidence de la République. Il est secondé à son nouveau poste par Eloundou Mesmin Magloire Aristide.

Pierre Robins Ghumo prend ainsi la relève de Léopold Maxime Eko Eko, arrêté et placé en détention provisoire en février 2023 pour son implication présumée dans l’affaire du meurtre violent du journaliste Martinez Zogo, directeur de la radio «Amplitude FM» à Yaoundé.

Début décembre 2023, une ordonnance judiciaire annonçait la libération provisoire de Léopold Maxime Eko Eko et de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, deux des principaux prévenus dans cette affaire. Mais l’ordonnance a été finalement annulée et les deux hommes sont maintenus en détention.