L’Égypte et la Chine signent un protocole d’accord pour moderniser le projet d’énergie solaire

La China Electric Power Equipment and Technology Co a signé un protocole d’accord avec l’Autorité égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) et l’Egyptian Electricity Holding Co. (EEHC), relatif au démarrage des études d’un gigantesque projet d’énergie solaire de 10 gigawatts, ont annoncé hier mercredi, des canaux officiels des deux pays.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de membres du gouvernement égyptien dont le Premier ministre, Moustafa Madbouli.

Ce protocole d’accord fait partie d’une stratégie du Caire visant à accroître la capacité des énergies renouvelables et à limiter l’utilisation des combustibles fossiles de manière à contribuer à la réalisation du plan énergétique durable de l’État égyptien.

A terme, le projet devrait permettre la production de 29.784 GW d’énergie propre par an, ce qui se traduirait par l’élimination de 14 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone dans le pays des pharaons.

Une fois achevé, ce projet permettra également au pays d’économiser un milliard de dollars en coûts annuels liés au gaz naturel. Le projet d’énergie solaire fait partie de l’Initiative égyptienne du Corridor vert, un réseau dédié aux projets des énergies renouvelables.