La Russie rouvre son ambassade à Ouagadougou 31 ans après sa fermeture

L’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso, fermée en 1992, a rouvert officiellement ses portes ce jeudi 28 décembre Ouagadougou, la capitale burkinabè, à la satisfaction des deux pays qui renforcent davantage leur coopération depuis l’accession des militaires au pouvoir dans ce pays ouest-africain.

Une cérémonie marquant cette reprise des activités diplomatiques a été organisée à cet effet par l’ambassade, indique un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Outre l’ambassadeur de Russie en République de Côte d’Ivoire et au Burkina Faso (non-résident), Alexeï Saltikov et le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, la cérémonie a connu la présence d’autres invités de marque dont le Premier Ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, des représentants du chef de l’Etat burkinabè, des corps militaires et des chefs des Missions diplomatiques et consulaires accrédités à Ouagadougou.

«Nous apprécions hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel (…) Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international», a déclaré l’ambassadeur Saltikov, cité dans le communiqué.

Il a annoncé à la même occasion, que la Russie continuera d’assister le pays des Hommes intègres dans les domaines de la sécurité, de la formation des spécialistes et cadres civils et militaires, et dans l’humanitaire, ajoutant que le Burkina Faso recevra très bientôt, vingt-cinq mille tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Russie.

De son côté, le chef de la diplomatie burkinabè s’est d’abord félicité du pari relevé par les deux pays de rouvrir l’ambassade de Russie à Ouagadougou en 2023, et souligné ensuite que cette coopération offrira plus d’opportunités aux acteurs du développement des deux nations, et sera un catalyseur pour nouer des partenariats fructueux.

La reprise des activités diplomatiques de la Russie à Ouagadougou est un signal fort de l’excellence des relations bilatérales entre les deux Etats, et traduit également la solidité des liens d’amitié qui unissent les peuples russe et burkinabè, souligne le communiqué. Le Burkina Faso a rouvert son ambassade en Russie en 2013.