2024 sera au Faso une année pleine de victoires dans la dynamique de reconquête du territoire (Ibrahim Traore)

Les autorités du Burkina Faso comptent poursuivre et achever au courant de l’année 2024, l’œuvre de reconquête territoriale, au détriment de la horde de groupes terroristes qui écument le sol burkinabè depuis 2015.

Pour ce faire, le Président de transition du Burkina Faso, le jeune capitaine Ibrahim Traoré a rappelé ce 01 janvier 2024, l’importance de l’unité à ses compatriotes.

«Je souhaite à tous nos compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur, à nos forces combattantes, à nos partenaires, ainsi qu’à tous ceux qui nous font l’amitié d’habiter notre pays une bonne et heureuse année 2024. C’est une année que nous voulons pleine de victoires pour la consolidation de notre dynamique de reconquête du territoire», a indiqué le dirigeant Burkinabé.

«J’invite une fois encore les Burkinabè à l’union et la solidarité pour, qu’ensemble, nous construisions une Nation souveraine de paix et de prospérité partagée», a souligné le Président de Transition, le capitaine Traoré.

En accédant au pouvoir en septembre 2022 suite à un putsch militaire, les autorités de la Transition ont estimé à seulement «40%» les portions du territoire national que l’Etat contrôlait face à l’hydre terroriste.

Depuis 2023, selon des statistiques officielles, cette tendance a été inversée avec au «moins 60% du territoire burkinabè désormais contrôlés par l’Etat». Plus de 2 millions de déplacés internes sont encore recensés dans cet Etat sahélien.

Le Faso s’est tourné vers la Russie, la Turquie et d’autres Etats d’Amérique Latine depuis qu’il a dénoncé fin 2022, de multiples accords de coopération militaire avec son ex-puissance coloniale, la France.