Sénégal-Présidentielle 2024 : Le Conseil constitutionnel poursuit ce 8 janvier le contrôle des parrainages

Le Conseil constitutionnel du Sénégal va poursuivre ce lundi 8 janvier son étude avec minutie, des dossiers des 93 candidatures qui lui ont été soumis et 20 candidats ont jusqu’à 17H (TU) ce lundi, «pour compléter leurs dossiers de parrainage».

Parmi ces candidats à la magistrature suprême interpellés sur leur dossier, figurent plusieurs anciens Premiers ministres sous les Présidents Wade et Macky Sall.

Le Conseil constitutionnel a validé en fin de semaine dernière les dossiers de neuf candidats à l’étape du «contrôle des parrainages». Parmi ces présidentiables apparaissent des poids lourds potentiels du scrutin présidentiel à venir. C’est le cas de l’actuel Premier ministre sénégalais et candidat de la mouvance présidentielle (BBY), Amadou Ba, de Karim Wade, fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade et de l’ex-Maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.

Le 5 janvier 2024, cette haute institution du Sénégal avait rejeté plusieurs dossiers de candidature à la présidentielle de 2024 pour diverses raisons. Dans le lot de ces candidats recalés figurait Ousmane Sonko, leader du parti dissout Pastef et figure de proue de l’opposition sénégalaise depuis 2019, et qui est en détention depuis juillet 2023, au «motif que son dossier est incomplet».

Sous le coup de plusieurs sanctions judiciaires depuis la mi-juin 2023 dans différentes affaires, Ousmane Sonko n’a pas réussi à se faire inscrire sur les listes électorales, condition sine qua non pour être candidat à une élection.

Dans la nuit du jeudi au vendredi 5 janvier 2024, la Cour suprême a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar condamnant l’opposant Sonko «à six mois de prison avec sursis pour diffamation et injures publiques à l’encontre du ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang».