Côte d’Ivoire : Abidjan aura sa première ligne Métro en 2019

La Côte d’Ivoire a signé une convention avec un groupe concessionnaire international pour la réalisation d’ici 2019, du projet «Projet Métro d’Abidjan» qui consiste à doter la capitale économique du pays, d’un réseau ferroviaire de transport urbain de type métro.

La signature de la convention pour les travaux a eu lieu ce lundi 6 juillet entre l’Etat ivoirien et un groupe concessionnaire composé de Bouygues Construction, Dongsan Engineering, Hyundai Rotem et Keolis.

La première phase  du projet comprend la conception, la construction, le financement et l’exploitation du train dénommé «Métro d’Abidjan Ligne 1». Il s’agira d’une ligne ferroviaire, longue de 37,50 km, qui permettra de relier l’axe Nord-Sud allant d’Abobo-Anyama à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny à Port-Bouët.

Le Projet utilisera les emprises actuellement utilisées par la ligne de train Abidjan-Ouagadougou, dans le souci de limiter le besoin d’expropriations ou de déplacements massifs d’habitants.

Les travaux préparatoires de ce vaste chantier s’élèvent à 26.240.000 FCFA (40 millions d’Euros), qui constituent un prêt direct au concessionnaire consenti par la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire.

«Le gouvernement ivoirien souhaite que ce service de train urbain ait une forte image de modernité, de régularité et d’efficacité», a souligné le ministre ivoirien des transports, Gaoussou Touré, qui a précisé que la réalisation du projet s’inscrit dans la droite ligne de la marche du pays vers l’émergence d’ici 2020.
Il a également noté que ce projet devrait avoir un impact sur le transport des usagers, en améliorant la mobilité, la fluidité et la sécurité du trafic urbain, sur la productivité au travail et sur l’environnement grâce, notamment, à la réduction des émissions de CO2.

La mise en service de la phase 1 du projet est prévue pour octobre 2019, alors que la durée totale des travaux sera de 5,5 ans, soit une mise en service globale en 2020. La seconde phase consistera au lancement effectif de la construction de l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.