Le magistrat Réné Bessolè Bagoro intègre le Conseil constitutionnel du Burkina Faso

Le Conseil constitutionnel du Faso (seule institution jugeant de la constitutionnalité des lois dans le pays) dispose depuis ce 12 mars d’un nouveau membre. L’information a été communiquée ce 13 mars 2024.

Il s’agit de Réné Bessolè Bagoro, magistrat de grade exceptionnel et ancien ministre la Justice qui vient d’être nommé nouveau membre du Conseil constitutionnel ce mardi 12 mars 2024, par le Président de transition, Ibrahim Traoré.

Réné Bessolè Bagoro assumera un mandat unique de 9 ans en succédant à un autre collègue magistrat, Victor Kafando dont le mandat a expiré ce 13 mars 2024.

Ministre de l’Habitat sous le Transition en 2015, puis ministre de la Justice, Garde des Sceaux de 2016 à 2021 sous le Président Marc Kaboré, Réné Bessolè Bagoro est un habitué de la vie des institutions républicaines.

Il fut par ailleurs président du Tribunal administratif de son pays et ex-leader syndical. Il officiait avant sa nomination ce 12 mars, comme Consultant dans l’élaboration de la loi anti-corruption au «pays des hommes intègres».