L’Institut rwandais des statistiques a livré ses dernières données en révélant que le PIB (Produit intérieur brut) du Rwanda a connu «une croissance de 8,2% en 2023, s’établissant à 16,35 trillions de francs rwandais».
Le dynamisme du PIB rwandais est tributaire en grande partie de la bonne santé du secteur des services qui a enregistré «une croissance de 11%, soit 44% du PIB» de ce pays d’Afrique de l’Est, d’après les chiffres officiels.
Au nom du soft power du Rwanda vendu de plus en plus dans le reste du monde sous la présidence de Paul Kagame, les secteurs de la communication, du transport aérien et de l’hôtellerie ont également connu «une forte croissance en 2023, de l’ordre respectif de 39%, 29% et 18%».
La performance du secteur industriel s’est en outre «améliorée de 11%, tirée par la croissance de 12% des activités liées au bâtiment», a aussi fait remarquer l’Institut rwandais des statistiques.
En dehors de ces embellies, l’Etat central se montre «préoccupé de la baisse continue de la valeur du franc rwandais liée aux déséquilibres de la balance commerciale du pays».
Sur la période 2023, le secteur agricole (27% d’apport à l’économie nationale) a connu un léger recul de «2% à cause des mauvaises conditions climatiques» enregistrées dans le pays en 2023, a expliqué le ministre Uzziel Ndagijimana des Finances et de la Planification économique.