Une nouvelle rencontre entre Kagame et Tshisekedi à une date et un lieu à préciser en gestation

Dans la perspective de la réouverture du dialogue politique entre les régimes rwandais et congolais, le Président angolais João Lourenço, facilitateur de l’Union Africaine entre les deux pays, a reçu ce mardi 19 mars un nouveau message du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.

Le contenu du message officiel transmis par Christophe Apala Pene, envoyé spécial du Président de la RDC au médiateur de l’UA, João Lourenço lors d’une rencontre tenue à huis-clos à l’aéroport international «4 de Fevereiro», n’a pas été divulgué.

Cependant, des sources proches de la diplomatie angolaise assurent que «la préparation d’une nouvelle rencontre entre les Présidents de la RDC et du Rwanda» a été au cœur de cette rencontre. Depuis près de trois ans, la résurgence de la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC a jeté de nouveau un grand froid dans les relations entre Kinshasa et Kigali.

Ces nouvelles promesses diplomatiques de reprise des contacts directs entre les dirigeants des deux pays voisins font suite à la disponibilité affichée la semaine dernière à Luanda, par le président rwandais, Paul Kagame de «rencontrer le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, à une date et un lieu à préciser», soit deux semaines après le «OK» de principe donné par le dirigeant congolais à propos d’une telle rencontre.

La résolution durable de la crise dans l’Est de la RDC fait partie d’une promesse de campagne du leader congolais, quand il briguait son 2è mandat. Cette résolution est encouragée par Washington et plusieurs décideurs du Conseil de sécurité de l’ONU.