Le nouveau chef d’Etat du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui a effectué, samedi 20 avril, une visite de travail en Gambie, a remercié, le lendemain, son collègue Adama Barrow pour «l’accueil exceptionnel et l’hospitalité généreuse» qui lui a été réservée, tout en affichant sa volonté d’œuvrer pour la consolidation des relations avec la Gambie et le renforcement de la coopération dans tous les domaines.
«Ma détermination sera constante pour œuvrer avec mon homologue Gambien au renforcement de la coopération dans tous les domaines», a-t-il indiqué sur son compte X.
Il a aussi déclaré que «la disponibilité du Président Barrow, la ferveur et l’enthousiasme des populations sorties en masse pour nous acclamer prouvent que la Gambie et le Sénégal font un et que tout nous lie».
Selon l’Agence de presse sénégalaise, citant un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre entre les deux présidents, ces dirigeants auraient échangé sur divers sujets et sur l’évolution de la situation au niveau régional, continental et mondial ; et auraient convenu de poursuivre les consultations et la coopération sur les questions d’intérêt commun.
Ils auraient également évoqué les contributions de leurs pays à la paix, à la sécurité et au développement par le biais de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), de l’Union africaine(UA), des Nations unies (ONU), de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Faye et Barrow ont décidé, par ailleurs, de tenir la prochaine session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien à Dakar, la capitale sénégalaise, sachant que les dates précises de l’évènement seront fixées ultérieurement.