Le bilan des fortes précipitations et du cyclone tropical Hidaya en Tanzanie s’élève à 166 morts

Le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa a livré ce jeudi 9 mai, des détails d’un nouveau bilan des graves inondations provoquées par des précipitations inédites et les corollaires du cyclone tropical Hidaya qui a frappé le pays ces dernières semaines.

Le bilan humain de ces intempéries est de «166 morts, soit cinq nouveaux décès de plus», a annoncé le Chef du Gouvernement tanzanien devant le Parlement à Dodoma, la capitale du pays, précisant que les intempéries précitées ont affecté «18.862 personnes, détruit 678 maisons, endommagé 877 autres et ont submergé 543 autres encore».

Routes, ponts, poteaux électriques, écoles et dispensaires des régions de Lindi, Mtwara, de la Côte de Morogoro ont été détruits ou endommagés par ce déferlement de la Nature mettant à l’arrêt des activités économiques dans les secteurs de la pêche, l’agriculture et dans des entreprises, ajoute le Chef du gouvernement Majaliwa.

Le gouvernement souligne qu’il est aux côtés des victimes de ces inondations à travers des missions de secours, la livraison de denrées humanitaires et la rénovation d’infrastructures endommagées. A l’instar de la Tanzanie, le Kenya et la Somalie paient également un lourd tribut au changement climatique depuis le début de l’année 2024 en Afrique orientale.