Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno remporte la présidentielle avec 61,03% des voix et son rival Masra conteste

Le président de l’ Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret a proclamé dans la soirée du jeudi 9 mai, les résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai 2024.

Les chiffres officiels créditent le Président de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno de la coalition «Tchad uni» formée de plusieurs partis et d’organisations de la société civile (OSC), de «61,03% des suffrages exprimés» contre «18,53% des voix pour les opposants Masra Assyongar Succès et Pahimi Padacké Albert classé troisième avec 16,91% des voix».

«Je suis désormais le Président de tous les Tchadiens, aussi bien ceux qui ont voté pour moi, comme ceux qui ont voté contre moi», a réagi Mahamat Idriss Deby Itno après la proclamation de l’ANGE. Il a été aussitôt félicité par Pahimi Padacké Albert pour sa victoire.

En revanche, bien avant la proclamation de ces résultats provisoires, le candidat Masra Succès a «autoproclamé sa victoire, dénoncé de graves fraudes, et a appelé ses partisans à une mobilisation pacifique, dans la paix».

Le taux de participation global à ce scrutin est de «75,89%», indique ce jeudi 9 mai, l’ANGE qui avait jusqu’au 21 mai pour publier les résultats provisoires du vote.

Le Conseil constitutionnel du pays doit désormais valider les résultats définitifs de cette consultation électorale une fois publiés par l’ANGE. Les contestataires auront «cinq jours pour le saisir», et le Conseil dispose d’un délai de «10 jours pour rendre son arrêt» selon le Code électoral en vigueur.

La proclamation des chiffres provisoires par l’ANGE a été précédée par un déploiement massif des forces de l’ordre aux points névralgiques de plusieurs grandes villes du pays comme N’Djaména, la capitale), Sarh, Moundou, Doba, etc.

Dans un message publié dans la soirée de jeudi, le chef d’état-major général des Armées, le général Abakar Abdelkérim Daoud avait «instruit les commandants des grandes formations militaires du pays à prendre toutes les dispositions nécessaires» pour qu’il n’y ait pas de tirs d’armes à l’occasion de la proclamation des résultats de la présidentielle. Le Tchad est coutumier des tirs d’armes lors de la proclamation des résultats de différents scrutins.