Washington présente aux autorités de Niamey un plan de retrait de ses 1100 soldats du Niger

Une délégation américaine de haut niveau s’est rendue à Niamey pour présenter le plan de retrait des soldats américains du Niger, «deux mois après la décision historique de l’Etat nigérien de dénoncer les accords relatifs au stationnement des troupes américaines sur le territoire national», a annonce ce mercredi 15 mai dans un communiqué, le ministère nigérien de la Défense Nationale.

«Le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, a reçu une délégation américaine de haut rang, conduite par Monsieur Christopher Maier, Secrétaire Adjoint à la Défense chargé des Opérations Spéciales et des Conflits de Faible Intensité, et par le Général de Corps d’Armée Dagvin Anderson, Directeur du développement des Forces Interarmées au Département de la Défense des États-Unis», précise le communiqué.

La même source explique que «la délégation américaine a pour mandat de présenter au Ministre d’État le projet de plan de retrait des forces américaines du Niger», tout en précisant que «ce projet fera l’objet de discussions approfondies avec les experts militaires nigériens, afin de s’assurer que ce retrait s’effectue dans les meilleures conditions possibles, en garantissant l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis».

Pour Niamey, «cette visite revêt une importance particulière». Il s’agit, indique le communiqué, «de la première rencontre officielle de haut niveau depuis cet événement majeur, qui a marqué un tournant dans les relations entre les deux pays».

Soulignons que la décision de la junte militaire de rompre l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis est soutenue par une partie de la population qui a déjà manifesté à Niamey pour exiger le départ des soldats américains du territoire nigérien et la fermeture de leur base militaire.