Des statisticiens en concertation à Abidjan, pour stabiliser la base de calcul permettant de mesurer l’engagement des Etats membres de l’UEMOA

Des experts statisticiens des huit pays membres de l’UEMOA sont en concertation via un atelier régional du 27 au 31 mai à Abidjan (Côte d’Ivoire) autour des perspectives de stabilisation de la base de calcul de l’indice permettant de mesurer l’engagement des Etats de l’Union.

Des représentants des structures nationales des Etats de l’UEMOA en charge de l’intégration régionale, des experts statisticiens de ces mêmes Etats provenant des Instituts Nationaux de la Statistique ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA prennent part à cet atelier dans l’optique de se concerter sur la méthodologie en vue de stabiliser la base de calcul de «l’indice d’engagement des Etats», indique la Commission de l’UEMOA.

Le rapport des résultats de calcul de «l’indice d’engagement» sur la période 2019-2023 sera également élaboré et validé par toutes les parties pérennantes durant cet atelier d’Abidjan.

L’objectif premier de cet atelier régional «est de stabiliser la méthodologie de calcul de l’indice d’engagement des Etats dans l’intégration régionale avant de le calculer et proposer ses canaux de vulgarisation», a détaillé la Commission de l’UEMOA.

Selon des précisions de Gustave Diasso, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, cet atelier s’inscrit dans la dynamique du «renforcement des dispositifs de suivi du processus d’intégration régionale au sein de l’Union», dans le contexte de la mise en œuvre du Cadre d’Actions Prioritaires (CAP) de la Commission de l’UEMOA), pour la période 2021-2025.

Le calcul de l’indice d’engagement des Etats dans l’intégration régionale s’appuie sur les résultats d’évaluation de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.

La mise en vigueur de cet indice, précise la Commission de l’Union, permettra d’améliorer les résultats de la revue annuelle de l’Union et de donner au processus une valeur scientifique et de pouvoir comparer l’engagement des Etats membres dans le délicat processus d’intégration régionale.