Près de 40.000 Sénégalais sont porteurs du VIH/SIDA, dont 90% sous traitement (Officiel)

Le chef de la division de lutte contre le SIDA et les «Infections sexuellement transmissibles» (IST) au ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Cheikh Tidiane Ndour a livré hier mardi, les dernières statistiques ur le taux actuel de séroprévalence dans ce pays ouest-africain.

S’exprimant sur se sujet lors d’un atelier consacré à «L’optimisation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne» tenu le mardi 28 mai 2024 à Mbour à l’Ouest du Sénégal, Cheikh Tidiane Ndoura a fait état actuellement au Sénégal, de «39.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA, dont 90% sont sous traitement».

«Les infections sont plus fréquentes chez les adolescents, les jeunes filles en particulier, alors que l’épidémie a tendance à se stabiliser au sein des populations adultes», a indiqué de son côté, le président du Réseau africain des praticiens luttant contre le VIH et les IST, Serge Paul Eholié.

Le nombre de «nouvelles infections au VIH/SIDA est en constante diminution au Sénégal, passant de 5.000 à 900 nouveaux cas par an», a encore précisé Tidiane Ndour.

«Nous sommes à un taux de séroprévalence de 0,3% qui grimpe jusqu’à 25% chez les hommes qui ont des rapports avec d’autres hommes », a-t-il ajouté avant de conclure que « le nombre de nouvelles infections diminue d’année en année, de manière progressive».