La RDC a enfin son nouveau gouvernement avec 55 membres

La République Démocratique du Congo (RDC) dispose depuis le petit matin de ce mercredi 29 mai, d’un nouveau gouvernement composé de 55 membres, un mois après la nomination de la Cheffe de Gouvernement, Judith Tuluka Suminwa.

Contrairement à l’ancien Gouvernement de 57 membres issu du remaniement de mars 2023, l’équipe de Tuluka Suminwa I comprend 55 membres, dont six vice-premiers ministres et dix ministres d’Etat.

Le nouveau Gouvernement pourra prendre ses fonctions quand l’Assemblée nationale aura approuvé à la majorité absolue, le discours-programme de Mme Tuluka.

L’actuel Parlement de 500 sièges est dominé par la coalition présidentielle, «Union sacrée», composée de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du Président Tshisekedi et de ses partis alliés.

Kizito Pakabomba se voit confier le précieux ministère des Mines. Conseiller principal et ex-directeur de campagne du Président Tshisekedi, Jacquemain Shabani a été promu vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.

Autre poste-clé, c’est celui de vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale confié dorénavant à Guy Kabombo, ancien directeur général du journal officiel. Il succède dans ce poste à l’imposant Jean-Pierre Bemba, ex-vice-Premier ministre et ministre des Transports.

Après sa réélection pour un second de cinq ans à la tête de ce vaste pays d’Afrique centrale, le président Félix Tshisekedi a prêté serment en janvier 2024.