Une mission de l’ONU à Bangui pour évaluer les besoins électoraux en RCA

Les Nations unies ont dépêché en République centrafricaine (RCA), une mission d’évaluation des besoins du pays en lien avec les élections présidentielles et législatives de 2025-2026, a révélé mercredi, le porte-parole de la Mission de l’ONU en RCA (MINUSCA), Vladimir Monteiro, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission à Bangui, la capitale de la RCA.

Arrivée le 4 juin à Bangui, la mission d’évaluation, sollicitée par les autorités centrafricaines, aura des entretiens avec le gouvernement, la MINUSCA, l’équipe pays des Nations Unies, les acteurs politiques et institutionnels nationaux ainsi que les potentiels bailleurs de fonds et/ou soutiens politiques et techniques des processus électoraux.

«Cette mission a été déployée par le quartier général en réponse à une correspondance du Premier ministre au Secrétaire général des Nations Unies pour solliciter l’appui de l’Organisation et de la communauté internationale aux élections présidentielle et législatives de 2025-2026» en RCA, a précisé le porte-parole.

Concrètement, elle se penchera surtout, sur «la mise en œuvre des tâches qu’il resterait à accomplir au-delà du 15 novembre 2024, échéance de l’actuel mandat de la MINUSCA, pour la finalisation des élections locales de 2024-2025», a-t-il poursuivi.

Vladimir Monteiro a rappelé que la venue à Bangui, de la mission d’évaluation de l’ONU avait été annoncée par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Mohamed Ag Ayoya, lors d’une réunion du comité stratégique pour les élections, tenue le 28 mai en présence du Premier ministre centrafricain, Félix Moloua.

A cette occasion, Ayoya avait félicité le gouvernement de Bangui pour les efforts visant à réduire le budget électoral de 18,4 millions de dollars à 14,7 millions de dollars et réitéré le soutien multidimensionnel de la MINUSCA au processus électoral. Pour sa part, le Premier Ministre avait réaffirmé l’engagement du gouvernement centrafricain en faveur des élections locales.