Le camerounais Philemon Yang élu Président de la 79e Assemblée générale de l’ONU

L’ancien Premier ministre du Cameroun, Philemon Yang a été élu jeudi à New-York, président de la 79e Assemblée générale des Nations Unies.

Philémon Yang, qui était candidat unique de l’Afrique a été félicité à l’occasion de cette élection, par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui l’a qualifié d’un «Africain fier de l’être qui se consacre à l’avenir de son continent».

Il a estimé que le mandat du nouveau Président de l’Assemblée générale intervient à un moment difficile marqué par plusieurs défis (poursuite des conflits, aggravation de la catastrophe climatique, omniprésence de la pauvreté et des inégalités, objectifs de développement durable très loin d’être atteints, manque de soutien conséquent aux pays en développement…).

Toutefois, le patron de l’ONU a considéré que Yang jouera un rôle important dans la réalisation de l’objectif poursuivi par l’Assemblée générale, qui est celui de militer pour un monde plus pacifique et plus durable, étant donné qu’il «possède une grande expérience de par sa représentation de son pays en tant que diplomate et fonctionnaire et son travail au sein de l’Union africaine et aux plus hauts niveaux de l’Etat».

Guterres a dit se réjouir «d’avance de travailler en étroite collaboration avec lui, alors qu’il réunit les ÉEtats Membres autour de solutions collaboratives susceptibles d’apporter la justice à l’Afrique et au monde en développement».

Il a rappelé que «dans un monde divisé et troublé, l’Assemblée générale des Nations Unies est un organe unique et vital, et nous devons tous nous employer résolument à assurer son succès dans les temps à venir».

Le SG des Nations Unies a également félicité le prédécesseur de Yang, le Président de la 78e session, Dennis Francis de la Trinité-et-Tobago, qui, selon ses propos, a dirigé les travaux de l’Assemblée générale avec «diplomatie, clairvoyance et dévouement».

Le chef de l’ONU a cité certaines des actions à l’actif de Dennis Francis dont le rôle moteur qu’il a joué dans l’avancement des préparatifs du Sommet de l’avenir qui se tiendra en septembre prochain, et son plaidoyer inlassable en faveur de l’égalité des genres et de la participation des jeunes.