Les élus de l’Assemblée législative de Transition au Burkina Faso, ont adopté unanimement la nouvelle devise du pays «La Patrie ou la mort, nous vaincrons», décidée à la fin du mois d’août 2024 par l’exécutif dirigé par le Président Ibrahim Traore.
La nouvelle devise a été validée par les 71 députés du Parlement burkinabè en remplacement de l’ancienne devise intitulée : «Unité- Progrès-Justice» qui était en application depuis 1997 sous le régime de Blaise Compaore.
La nouvelle devise était déjà en usage au Burkina Faso sous l’ère du capitaine Thomas Sankara (1983-1987). «L’usage au quotidien de cette devise aussi bien dans les discours officiels que dans la vie courante des Burkinabè n’est plus à démontrer», a défendu le Gouvernement d’Ibrahim Traore dans son projet de loi.
Cette nouvelle devise «renforcera le sentiment patriotique et permettra de conformer les dispositions de la Constitution à l’usage et à la volonté populaire», a expliqué le pouvoir de Transition en place à Ouagadougou depuis septembre 2022.
«La Patrie ou la mort, nous vaincrons» reste et demeure dans la conscience populaire tout un symbole, a aussi justifié l’exécutif burkinabè. La Transition au Faso a été prorogée jusqu’en 2029 via une réunion des «Forces vives de la Nation».