Côte d’Ivoire: Patrick Jérôme Achi de retour dans le sérail présidentiel en prévision de la présidentielle d’octobre 2025

L’ex Premier ministre ivoirien Patrick Jérôme Achi a été nommé «Ministre d’Etat, Conseiller Spécial à la Présidence de la République», par un décret présidentiel rendu public le mardi 7 janvier 2025,

La Secrétaire Générale de la Présidence de la République ivoirienne, Mme Toure-Kone s’est contentée de rapporter la quintessence du décret présidentiel de nomination, dans un communiqué publié à cet effet.

Ce mardi 7 janvier 2025, le Président Ouattara «m’a fait l’honneur de me nommer Ministre d’Etat, Conseiller Spécial à la Présidence de la République. Je veux ici lui dire mon immense reconnaissance et ma fierté renouvelée de servir à ses côtés notre si beau pays, à nouveau rayonnant», a écrit dans la matinée de mercredi 8 janvier, le nouveau ministre d’Etat sur le réseau social X.

Président du Conseil Régional de la Mé (sud-est de la Côte d’Ivoire) depuis les régionales de 2023, l’ex-Premier ministre, Patrick Achi est réputé pour l’efficacité dans la discrétion. Ingénieur de formation, ce métis ivoirien a été, à plusieurs reprises, ministre dans différents Gouvernements et sous deux autres Présidents de la Côte d’Ivoire.

Chef de l’exécutif de mars 2021 à octobre 2023, ex-cadre du PDCI (parti historique en Côte d’Ivoire), Patrick Achi officiait comme enseignant-chercheur privé à Havard depuis février 2024 et Consultant auprès des institutions de Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale) depuis juillet 2024 avant sa nouvelle nomination à la Présidence ivoirienne qui intervient dans le cadre des préparatifs pour la présidentielle d’octobre 2025 dans ce pays ouest-africain.

Le Président Alassane Ouattara avait promis à ses partisans politiques, de passer la main à son successeur au terme de son 3è mandat consécutif (2020 à 2025), mais il demeure silencieux sur l’opportunité de briguer ou non une nouvelle fois la magistrature suprême du pays cette année 2025.