Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a présenté, dimanche 4 mai, sa démission et celle de son équipe au président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui l’a acceptée, et ce, au lendemain de son investiture à la tête du pays.
A cette occasion, le Chef de l’Etat gabonais, après avoir reçu ladite démission, « a salué un homme d’expérience et de devoir, dont la contribution a été essentielle au succès de la Transition », a indiqué la présidence sur son compte X.
Le président Oligui Nguema a « exprimé sa reconnaissance pour l’engagement, la loyauté et le sens de l’État dont Monsieur Ndong Sima a fait preuve tout au long de sa mission », avant de lui adresser « ses félicitations pour le travail accompli et ses vœux de réussite pour la suite ».
Le président élu s’attèle à mettre en place un nouveau gouvernement, cette fois-ci sans Premier ministre, conformément à la nouvelle Constitution votée pendant la Transition.
Le nouveau texte prévoit, en effet, un régime présidentiel au pouvoir exécutif très prononcé, sans Premier ministre, mais avec un vice-président qui sera nommé par le Chef de l’Etat.