RDC : Le Sénat lève les immunités parlementaires de l’ex-président Joseph Kabila

Le Sénat en République démocratique du Congo (RDC) a levé, ce jeudi 22 mai, au cours d’une plénière, les immunités parlementaires de l’ancien président, Joseph Kabila, ouvrant ainsi la voie à d’éventuelles poursuites judiciaires.

Sur les 96 sénateurs présents à la plénière, 88 ont voté en faveur de la levée des immunités, 5 se sont exprimés contre, 3 ont introduit des bulletins nuls, et zéro abstention.

L’ancien chef d’Etat congolais, qui était sénateur à vie, est poursuivi par la justice pour crime de guerre et complicité avec l’AFC/M23, la rébellion active à l’Est du pays et qui contrôle des localités stratégiques dans cette région de la RDC.

La requête relative à la levée des immunités de Kabila avait été introduite, récemment, par le procureur général de l’armée congolaise, accusant l’ancien président de «trahison, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel ».

Le président Kabila qui réside à l’étranger depuis 2023, n’a pas encore réagi officiellement. Ses partisans, eux, ont déjà dénoncé une « chasse aux sorcières » orchestrée par le pouvoir.

La décision du Sénat intervient alors que les autorités de Kinshasa et le M23 sont engagés dans des pourparlers, sous différentes médiations étrangères, visant à ramener la paix dans la partie orientale du pays.