La firme Zesco qui gère le service public d’électricité en Zambie, a annoncé ce mardi 15 juillet, avoir signé un accord avec le promoteur privé Lufubu Power Company, pour construire une Centrale hydroélectrique de 163 mégawatts dans la partie Nord du pays.
L’entente commerciale entre les deux parties énonce un «accord d’achat d’électricité de 25 ans pour le développement de la Centrale hydroélectrique de Lufubu, située sur la rivière du même nom, à un coût prévu de 800 millions de dollars».
«En tirant parti du potentiel hydroélectrique inexploité du circuit nord, nous assurons l’avenir de notre réseau contre les variations climatiques, donnons de l’autonomie aux industries et éclairons les maisons», s’est félicité la Direction de Zesco.
Le Directeur Général de Zesco, Justin Loongo explique que le projet de construction de cette Centrale est en droite ligne avec les objectifs énergétiques de ce pays d’Afrique australe, consistant à fournir «une électricité abordable et fiable à tous les Zambiens».
De son côté, le Directeur général de la Lufubu Power Company, Katai Kachasa a qualifié le dit accord de «signes d’une confiance solide des investisseurs dans le secteur des énergies renouvelables de la Zambie», rappelant que les potentialités (hydroélectricité, éolien, solaire) pour exploiter le mix énergétique en Zambie, sont sous-exploitées à l’heure actuelle.