Niger : Le MINNJE s’apprête à réclamer la libération immédiate et sans condition, du président déchu Mohamed Bazoum

Le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE) prévoit l’organisation d’une manifestation pacifique le 27 juillet à Niamey, pour réclamer, entre autres, la libération immédiate et sans condition, du président déchu, Mohamed Bazoum détenu depuis le 26 juillet 2023, date du coup d’Etat qui avait renversé son régime.

Le mouvement nigérien a adressé, dans ce cadre, une « Déclaration de manifestation » aux autorités de la ville Niamey, pour information, précisant dans un communiqué qu’«il s’agit d’une marche pacifique» qui sera clôturée par un meeting, sans fournit de détails sur l’itinéraire prévu pour cette manifestation.

Outre la remise en liberté de l’ancien chef d’Etat, le mouvement entend aussi demander l’indépendance de la justice sociale à travers la traduction devant les juridictions compétentes de tous les délinquants économiques, financiers et fiscaux pour obtenir réparation au profit du peuple souverain nigérien tel qu’exprimé par les délégués ayant participé aux assises nationales de la refondation.

Doter les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de moyens de guerre sophistiqués pour lutter efficacement contre le terrorisme et le grand banditisme, figure également parmi les revendications à faire entendre lors de la manifestation.

Dans son communiqué, signé par le coordinateur national du MINNJE, Abdourhamane Idé Hassane, le mouvement sollicite enfin «une collaboration franche» des autorités de la ville de Niamey «pour une réussite parfaite de cette activité citoyenne».