La NASA salue la signature des accords Artemis par le Sénégal

Le Sénégal a signé, jeudi 24 juillet aux Etats-Unis, les accords Artemis, lors d’une cérémonie organisée par la NASA à son siège à Washington, devenant ainsi le 56e pays à « s’engager en faveur d’une exploration spatiale responsable pour l’humanité tout entière », indique un communiqué publié sur le site de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

Les accords Artemis établissent un ensemble de principes pratiques pour guider la coopération en matière d’exploration spatiale entre les pays participant au programme Artemis de la NASA.

Ils ont été paraphés par le directeur général de l’Agence spatiale sénégalaise (ASES), Maram Kairé, au nom du Sénégal, deux semaines après la rencontre à Washington, du président américain, Donald Trump avec son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye et d’autres chefs d’Etat africains, axée sur les relations entre les États-Unis et l’Afrique.

« Suite à la rencontre entre le président sénégalais Faye et le président Trump, la NASA a renforcé aujourd’hui les solides relations entre nos deux nations grâce à la signature des accords Artémis par l’Agence sénégalaise d’études spatiales », a déclaré Sean Duffy, administrateur par intérim de la NASA.

« Avec le Sénégal comme 56e signataire, je suis fier de perpétuer le solide héritage du président Trump en matière de coopération spatiale mondiale », a-t-il poursuivi.

Pour Maram Kairé, l’adhésion du Sénégal aux accords Artémis témoigne de l’engagement du Sénégal « en faveur d’une approche multilatérale, responsable et transparente de l’espace » et « marque une étape importante » dans l’ambition de son pays de « contribuer à l’exploration pacifique de l’espace. »

Le communiqué rappelle que signer les accords Artemis signifie explorer pacifiquement l’espace aérien et en toute transparence, apporter une aide aux personnes dans le besoin, garantir un accès illimité aux données scientifiques dont l’humanité entière peut en tirer des enseignements.

Ces accords permettent également de garantir que les activités n’interfèrent pas avec celles des autres, préserver les sites et les artefacts d’importance historique, et développer les meilleures pratiques pour mener des activités d’exploration spatiale au bénéfice de tous.

La NASA informe que d’autres pays devraient signer les accords Artemis dans les mois et les années à venir, tandis qu’elle poursuit ses efforts pour établir un avenir sûr, pacifique et prospère dans l’espace.