La Gambie réitère son ferme soutien à la position du Maroc dans le dossier du Sahara

En visite officielle au Maroc, le ministre gambien des Affaires étrangères, Sering Modou Njie, a réaffirmé ce mercredi 23 juillet à Rabat, le soutien constant de la Gambie, pays d’Afrique anglophone, à la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud.

Dans un communiqué conjoint signé par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue gambien, Banjul a renouvelé son ferme appui au Plan marocain d’autonomie pour le Sahara, présenté comme la seule solution « sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le différend territorial autour du Sahara Occidental marocain.

La Gambie, qui fut le premier pays à ouvrir un consulat général à Dakhla en janvier 2020, réitère ainsi son alignement stratégique sur la position marocaine dans le dossier du Sahara.

Le chef de la diplomatie gambienne a salué à cet égard le consensus international croissant, impulsé par le Roi Mohammed VI, en faveur de cette initiative d’autonomie, et a souligné son importance pour la stabilité régionale et continentale.

Cette visite de Njie au Maroc, la première depuis sa nomination, s’inscrit dans une dynamique bilatérale marquée par des relations solides et un partenariat croissant.

Le ministre gambien a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude envers le Maroc pour son soutien multiforme au développement de la Gambie, notamment à travers l’accompagnement logistique lors du récent sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Banjul.

Au-delà du dossier du Sahara marocain,le Chef de  la diplomatie gambienne a également mis en avant l’adhésion de son pays à l’Initiative Atlantique lancée par le Souverain marocain. Ce projet structurant vise à faire de l’espace atlantique africain un pôle de co-développement et de prospérité partagée, reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines prioritaires comme la formation, l’agriculture, les énergies renouvelables, les investissements et la sécurité. Ils ont aussi, souligné leur volonté de porter cette coopération à un niveau supérieur, y compris dans les forums régionaux et internationaux.

En marge de sa visite dans le Royaume chérifien, Njie s’est rendu à Fès pour se recueillir sur la tombe de Sidi Ahmed Tijani, figure spirituelle de la confrérie Tijania vénérée en Afrique de l’Ouest, soulignant ainsi la dimension religieuse et culturelle profonde qui lie les deux pays.

Ce déplacement confirme une nouvelle fois la centralité du Sahara dans la diplomatie marocaine et le rôle croissant du Maroc en Afrique de l’Ouest, fondé sur le respect mutuel, la solidarité sud-sud et des partenariats gagnant-gagnant.

Bas du formulaire