La sélection marocaine a perdu samedi au stade olympique de Rabat, la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football (CAN Maroc-2024), par 3 buts à 2 face au Nigéria qui remporte ainsi son 10ème titre en 13 éditions disputées.
Les buts des Lionnes de l’Atlas ont été inscrits par Ghizlane Chebbak à la 13e minute de jeu et Sanaa Mssoudy à la 24e, après une première mi-temps largement dominée par la sélection marocaine malgré de vaines tentatives des nigérianes de scorer.
Les joueuses de Justine Madugu ont tiré profit de l’essoufflement de leurs adversaires marocaines durant la seconde mi-temps, pour inscrire trois buts d’affilé grâce à Ijeoma Okoronkwo (64e, pen), Folashade Ijamilusi (71e) et Onyi Echegini (88e).
La troisième place de cette édition est revenue à la sélection ghanéenne, qui a battu l’équipe de l’Afrique du Sud par 4 tirs au but à 3 (temps réglementaire 1-1), en match de classement disouté vendredi au Stade Larbi Zaouli à Casablanca.
Les Lionnes de Jorge Vilda ont atteint pour la deuxième fois le stade de la finale de la Coupe d’Afrique, après celle de 2022 qu’elles avaient perdu face à l’Afrique du Sud.