Côte d’Ivoire: Daniel Kablan Duncan reconduit à la tête du gouvernement

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a été reconduit mercredi dans son poste de chef de gouvernement, une décision du président Alassane Ouattara qui intervient deux mois après le début de son second mandat présidentiel et qui s’inscrit dans l’objectif du renforcement des acquis de ces dernières années.

Il s’agit d’une consécration pour Kablan Duncan, qui a su gagner la confiance d’Alassane Ouattara en adoptant d’importantes réformes dès le début de son premier mandat afin de relancer l’économie de Côte d’Ivoire, durement été touchée par la crise post-électorale de 2012.

Après avoir été facilement réélu à la présidence le 25 octobre dernier, Alassane Ouattara a donc opté pour Daniel Kablan Duncan comme Premier ministre, louant au passage son travail et ses nombreuses réalisations, notamment au niveau économique et social.

Lors de son investiture pour le second mandat présidentiel, Alassane Ouattara a déclaré que le nouveau gouvernement devait s’atteler à la construction d’une « Côte d’Ivoire nouvelle », en adoptant des réformes pour renforcer le processus de réconciliation nationale, mais aussi afin de mieux redistribuer les richesses et surtout lutter contre le chômage des jeunes.

C’est dans le but de mettre en œuvre ces objectifs tracés par le président ivoirien que Daniel Kablan Duncan a été sollicité pour former un nouveau gouvernement. Le Premier ministre devra, entre autres, répondre aux nombreux défis auxquels la Côte d’Ivoire devra faire face dans les mois à venir.

Le nouvel exécutif sera ainsi chargé de la rédaction d’une nouvelle Constitution qui devra être approuvée par voie référendaire. Une tâche qui ne s’annonce pas facile de par les conséquences directes qu’elle entraînera pour l’avenir du pays. Toutefois, une grande partie des électeurs restent confiant en la capacité du duo Ouattara – Kablan Duncan à pouvoir opérer les changements adéquats pour la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.