Une conférence économique internationale à la mi-mai à Yaoundé

Le Cameroun se prépare à accueillir les 17 et 18 mai à Yaoundé des industriels, entrepreneurs, institutionnels et financiers de haut niveau, de l’Afrique et du monde entier, pour une Conférence économique internationale placée sous le thème de : «Investir au Cameroun, Terre d’attractivités».

Sont déjà annoncées des personnalités internationales comme Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne (2004-2014), Chung Un-Chan, Premier Ministre de République de Corée (2009-2010), Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement (2005-2015) et Pascal Lamy, Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (2005-2013).

Placé sous le Haut patronage du président Paul Biya, l’événement vise à étayer les opportunités considérables d’investissement au Cameroun, mais aussi à trouver des solutions pragmatiques pour améliorer les conditions d’investissement dans le pays.

La conférence s’inscrit dans le cadre de la «Vision 2035» qui est présentée comme la feuille de route à suivre pour que le Cameroun génère une croissance économique durable et atteigne l’émergence à cet horizon.

Plusieurs ateliers et tables rondes sont prévus et aborderont des thématiques liées aux perspectives de croissance du Cameroun, au rôle du secteur privé dans le développement économique ou encore à la présentation des projets aux investisseurs et aux acteurs opérationnels.

Certains observateurs soulignent déjà que le Cameroun a beaucoup d’atouts à faire valoir, tels sa stabilité et son économie diversifiée. Il dispose d’un fort d’un taux de croissance annuel de plus de 5%. Le pays a déjà entrepris de réformes pour améliorer le climat des affaires.

Différents projets structurants ont été lancés dans les secteurs clés tels l’agro-industrie, les infrastructures de transports, l’énergie, l’immobilier et l’aménagement urbain, les industries extractives et les nouvelles technologies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.