Inauguration à Abidjan du centre «Mohammed VI» de formation en médecine d’urgence

Le nouveau Centre «Mohammed VI» de formation en médecine d’urgence réalisé au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, en partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, a été inauguré ce mercredi, à Abidjan par le Roi du Maroc, Mohammed VI en présence du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Ce projet est le reflet de la vocation africaine du Royaume et de l’engagement permanent de son roi en faveur d’une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire dans le continent africain ainsi que sa volonté d’accompagner les autorités ivoiriennes dans leurs efforts visant la promotion et l’amélioration des services de santé.

Premier du genre en Côte d’Ivoire, ce centre aménagé et équipé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, traduit également l’intérêt particulier qu’accorde le souverain à la formation et à la qualification de l’élément humain, pierre angulaire de tout effort de développement.

Le «Centre Mohammed VI», qui propose une formation pratique en médecine d’urgence au profit des urgentistes des CHU de Côte d’Ivoire, et des secouristes et auxiliaires de santé, est doté de structures et d’équipements modernes obéissant aux standards internationaux dans le domaine.

D’une capacité de formation annuelle de 75 urgentistes et de 120 secouristes et auxiliaires de santé, le nouveau Centre sera géré en partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique.

Le partenariat entre les deux pays amis, sera par ailleurs consolidé par la construction en cours du complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme, et dont le coup d’envoi avait été donné par le Souverain marocain en juin 2015, dans la commune de Yopougon.

Ce projet, dont les travaux de réalisation ont atteint 45%, ambitionne de fournir des ressources humaines qualifiées aux secteurs du BTP, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, en plus de la promotion de l’emploi des jeunes ivoiriens et leur insertion socioprofessionnelle ainsi que l’accompagnement des grands chantiers de développement socio-économique en cours en Côte d’Ivoire.

Le futur complexe devant coûter 70 millions de dirhams, proposera des formations dans 12 disciplines du BTP et 9 autres du tourisme, et devra accueillir chaque année jusqu’à 1.000 stagiaires.

A travers ces différents projets socio-économiques, le Maroc fait preuve d’une volonté sans faille, d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement économique et social et de partager avec les Ivoiriens l’expertise qu’il a acquise dans des divers domaines porteurs de richesses et générateurs d’emplois.