La Cour pénale d’Arich, dans la province du Nord-Sinaï en Egypte, a condamné, mercredi 8 mars, six Israéliens à perpétuité, équivalente d’une peine de 25 ans de prison, dans une affaire d’espionnage au profit d’Israël, selon les informations rapportées par la presse locale égyptienne.
Trois Egyptiens sont également concernés dans ce dossier. Deux d’entre eux ont été placés en détention et le troisième a subi le même sort que les Israéliens parmi lesquels figurent quatre officiers du renseignement militaire israélien et deux Arabes.
D’après l’acte d’accusation, les condamnés sont accusés d’avoir formé une cellule d’espionnage pour le compte d’Israël. L’affaire connue sous le nom d’«Affaire Ovadia», remonte à l’année 2013. La police égyptienne avait déclaré qu’une enquête avait montré que cette cellule recrutait des informateurs et fournissait, aux services de renseignements israéliens, des informations sur les emplacements des points de contrôle et des tunnels dans la ville de Rafah, qui se trouve à la frontière avec Gaza, et sur les actions militaires dans la Péninsule.
«Ces informations pouvant porter atteinte à la sécurité nationale de l’Egypte et aux plus hauts intérêts de l’Etat Egyptiens», avait ajouté la police. Tous les accusés avaient quitté l’Egypte depuis bien longtemps, ils ont donc été condamnés par contumace.
Arich, la capitale du gouvernorat égyptien du Sinaï Nord qui borde Israël et la bande de Gaza, est la cible d’attaques anti-gouvernementales depuis quelques années.
Ce dossier vient s’ajouter à d’autres affaires similaires dans lesquelles l’Egypte a déjà inculpé des Israéliens. Selon des observateurs, les deux Etats voisins ont l’habitude de négocier les échanges de prisonniers.