Tanzanie : Le parti CCM écarte 12 membres de ses rangs pour sabotage

Le Chama Cha Mapinduzi (CCM) a annoncé ce samedi, avoir exclu 12 hauts cadres du parti, accusés de «sabotage» lors du scrutin présidentiel de 2015.

La décision a été prise par le Comité exécutif national de la formation politique au pouvoir, lors d’une réunion, samedi, présidée par le chef de l’Etat Magufuli. Le parti a voulu faire comprendre qu’il ne tolèrerait plus les «saboteurs» en son sein. Lors de sa campagne électorale, Magufuli accusait déjà certains membres du parti qui le soutenaient de préférer en réalité d’autres candidats.

Les mis à l’écart sont reprochés d’avoir violé les principes du parti pendant la dernière élection présidentielle. La présidente nationale de l’Union des femmes du CCM, Sophia Simba, qui avait publiquement désapprouvé le fait que l’ex-Premier ministre Edward Lowassa ne figurait pas sur la liste des candidats potentiels du parti à la présidentielle, et Madabida, président de la branche du CCM pour la région de Dar es Salaam, font partie des membres exclus.

Quatre autres responsables ont reçu «un sérieux avertissement» de la part du comité exécutif. L’ancien ministre de l’Intérieur, Emmanuel Nchimbi, qui est actuellement ambassadeur au Brésil et qui figure parmi ces responsables menacés, a été obligé de se repentir auprès de la direction du parti.

Certains observateurs s’attendent à voir ces différents exclus rejoindre l’opposition. Signalons que Lowassa s’était rallier au principal parti de l’opposition et avait affronté le président John Magufuli au scrutin. Il avait obtenu 40% des voix contre 58% pour le président.

Le CCM (ex-parti unique – Parti de la Révolution) est au pouvoir depuis l’indépendance de la Tanzanie en 1962.