La BAD accorde au Sénégal un prêt de 166 millions d’euros pour la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis

Le projet de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis au Sénégal va bénéficier d’un prêt de 166,36 millions d’euros approuvé mercredi par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Il s’agit d’une autoroute à 2×2 voies de 3,5 mètres extensibles à 2×3 voies sur un parcours de 200 kilomètres, explique la BAD dans un communiqué. Le projet prévoit également, entre autres, la construction de 8 échangeurs et l’aménagement de 113 passages pour piétons dont 82 inferieurs et 31 supérieurs ; ainsi que la construction de 50 kilomètres de pistes et 8 kilomètres de voiries.

Par ailleurs, des infrastructures sociales (3 centres et/ou postes de santé, un bâtiment du laboratoire de recherche en sciences de la santé à l’université Gaston Berger) et des infrastructures marchandes (trois gares routières) seront construites et/ou réhabilitées.

Selon le communiqué, la zone d’intervention du projet compte les régions de Dakar et de Thiès ainsi que les départements de Saint-Louis, de Kébémer et de Louga ; et représente près de 7 millions d’habitants, soit 42,76% de la population totale.

Ce projet «va permettre de désenclaver les régions Nord, considérées comme le grenier en riz du Sénégal et qui est aussi une zone à forte potentialité minière. Il va contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement qui vise la transformation des produits agricoles, en réduisant substantiellement leurs coûts d’acheminement», a fait part Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest.

Concernant le financement proprement dit, la BAD s’est engagée pour un prêt de 119,69 millions d’euros, et l’Africa Growing Together Fund devrait accorder au Sénégal une facilité parrainée par la Banque populaire de Chine de l’ordre de 46,67 millions d’euros.

La BAD rappelle qu’au 31 juillet dernier, son portefeuille actif au Sénégal comprenait 29 opérations pour un engagement total de 2,3 milliards d’euros.