CAF Awards 2025 : Le meilleur joueur africain sera révélé ce mercredi au Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) organisera, dans la soirée de ce mercredi 19 novembre à Rabat, la capitale du Maroc, la cérémonie annuelle de remise des distinctions qui récompensent les meilleurs talents du football africain en 2025, dont le meilleur joueur africain de l’année.

Il s’agit d’honorer les stars et les équipes qui se sont distinguées au cours de cette année. Au total, 12 récompenses seront décernées lors de la cérémonie qui se tiendra à l’Université Mohammed VI de Rabat et qui sera animée par Angélique Kidjo aux côtés de l’humoriste marocain Oualass.

Dans un communiqué, publié lundi 17 novembre, la CAF a dévoilé les profils des prétendants aux distinctions majeures, selon les catégories, parmi lesquels figurent plusieurs Marocains.

Concernant particulièrement le titre de meilleur joueur, le Marocain Achraf Hakimi est compté parmi les trois finalistes et fait office de grand favori. «Latéral supersonique et incontournable du PSG (Paris Saint-Germain), Hakimi a empilé les trophées : Ligue des Champions, Ligue 1, Coupe de France, Supercoupe d’Europe, et une finale de la Coupe du Monde des Clubs. À cela s’ajoute la qualification du Maroc au Mondial 2026. Un impact total, d’un bout à l’autre du terrain », lit-on dans le communiqué.

Les deux autres prétendants sont l’Egyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen. Selon les propos de la CAF, Salah a encore porté Liverpool vers les sommets en 2024/25, et totalise un titre de Premier League, 29 buts, 18 passes décisives en 38 titularisations ; un bilan d’élite, accompagné d’une qualification de son pays, l’Egypte pour le Mondial 2026. Concernant Osimhen, toujours aussi vorace devant le but, il a inscrit 37 buts en 41 matchs lors de la saison 2024/25, précise la CAF.