En marge du sommet de l’OEACP, le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré a eu un entretien à Malabo, avec son homologue équato-guinéen, Simeón Eyono Esono Angue, lequel leur a permis de faire un tour d’horizon sur l’état de la coopération entre leurs deux pays.
Les deux hommes ont pris l’engagement de réunir la Commission mixte de coopération dans les plus brefs délais afin de mieux cadrer le dialogue et de cibler des projets communs prioritaires.
« Au-delà du sommet de l’OEACP auquel nous avons pris part, notre déplacement à Malabo, a surtout pour objectif de renforcer nos relations avec la Guinée Equatoriale. A ce titre, nous avons arrêté de tenir au plus vite la Commission mixte de coopération entre nos deux pays », a déclaré Traoré, précise le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
De son côté, le chef de la diplomatie équato-guinéenne, qui a salué la qualité et la pertinence de l’intervention du ministre Traoré au Sommet de l’OEACP, a exprimé sa volonté de s’investir personnellement pour le renforcement de l’axe Ouagadougou-Malabo.
Le Burkina Faso et la Guinée équatoriale se félicitent à cette occasion d’une « coopération au beau fixe, au regard de la convergence de vues et de visions entre les dirigeants des deux pays».
Le ministre Traoré a tenu à saluer l’hospitalité réservée par les autorités de Malabo à ses compatriotes résidant en Guinée Equatoriale, tout en plaidant pour un traitement exemplaire à leur égard.
L’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a tenu son 11ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 27 au 29 mars à Malabo, autour du thème « Une organisation transformée et renouvelée dans un monde en mutation », et avec le Maroc comme invité d’honneur. Cette édition coïncide avec le 50ème anniversaire de l’OEACP.
