Nigeria : L’aéroport d’Abuja rouvre ses portes après des travaux de réhabilitation

L’aéroport International Nnamdi Azikiwe d’Abuja, la capitale du Nigeria, a rouvert ce mardi, ses portes avec un nouveau look, après six semaines de fermeture pour des travaux de réhabilitation de la piste d’atterrissage.

Plusieurs espaces ont été rénovés, notamment la piste d’atterrissage, des voies de taxi ou encore le terminal où des ascenseurs ont été installés pour les voyageurs handicapés.

«Beaucoup de changements ont eu lieu concernant le revêtement de la piste, des voie de taxi et du tarmac», a indiqué le directeur général de l’Autorité fédérale des aéroports du Nigeria, Saleh Dunoma. «Le terminal a également été rénové pour pouvoir accueillir des voyageurs handicapés, avec notamment l’installation d’ascenseurs dans la zone de départs», a-t-il poursuivi.

Un grand challenge relevé par les autorités nigérianes. Le ministre de l’Aviation, Hadi Sarika,  avait promis de démissionner au cas où les travaux dépassaient le temps imparti.

Les vols commerciaux qui étaient interrompus durant le temps des travaux ont donc repris leur trafic. Cette réouverture était tant attendue à Abuja, la capitale, où certaines professions (hôtellerie, restauration…) étaient aux bords de la déprime.

Notons que pendant la fermeture de l’aéroport d’Abuja, tous les vols en provenance et à destination de la capitale étaient redirigés vers la ville de Kaduna, à 220 km plus au nord. Cependant, seule la compagnie Ethiopian Airlines a joué le jeu, les autres compagnies s’étant rétractées pour des risques d’engorgement.

Comme pour honorer la fidélité d’Ethiopian Airline, c’est un de ses Airbus en provenance d’Addis-Abeba qui a inauguré la nouvelle piste d’atterrissage ce mardi.

La piste de l’aéroport d’Abuja, construite en 1982 et prévue pour une durée de vie de 20 ans, était devenue dangereuse et ne pouvait plus être exploitée sans des travaux de réhabilitation, selon les autorités.

A propos de Abuja© 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.