La BM accorde un soutien financier à la Mauritanie pour mieux négocier les contrats du gisement Tortue Ahmeyim

La Banque mondiale (BM) a approuvé, à travers sa filiale, l’Association internationale de développement (IDA), un prêt de 20 millions de dollars à l’Etat mauritanien, dans l’objectif de l’aider à renforcer ses capacités de négociations des accords d’investissements dans le gisement gazier Great Tortue Ahmeyim, a annoncé en fin de semaine dernière, le Directeur de la BM pour la Mauritanie, Laurent Msellati.

«Cette subvention renforcera la capacité de la Mauritanie à s’assurer que la ressource gazière est développée efficacement par des opérateurs privés avec un fort soutien du gouvernement. Nous espérons que toutes les parties prenantes auront la possibilité de s’engager et de contribuer à accélérer la croissance inclusive en Mauritanie »,a fait part ce responsable.

La Grande Tortue Ahmeyim est située à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, dans l’océan atlantique. Ce champ gazier, dont les réserves sont estimées à 450 milliards de mètres cubes de gaz, a longtemps constitué un sujet de crise entre ces deux derniers pays.

Mais le 9 février passé, Nouakchott et Dakar ont signé un accord de coopération intergouvernementale sur sa gestion, prévoyant que les revenus tirés de l’exploitation du champ soient partagés à parts égales.

« Nous faisons quelque chose d’important ici en promettant que nos deux Etats travailleront de manière responsable et accepteront de partager les ressources à 50-50», a déclaré, alors, le président sénégalais, Macky Sall, à propos de l’accord signé. La mise en service du gisement, découvert en 2016 par l’américain Kosmos, devrait démarrer en 2021.

Soulignons que le Sénégal a aussi bénéficié du soutien de la BM autour du même projet relatif à l’exploitation du complexe gazier Tortue Ahmeyim. L’institution financière a octroyé un prêt de 29 millions de dollars au gouvernement sénégalais, en juin 2017.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.