Afreximbank met à la disposition de la Tunisie 800 millions $ pour l’import-export

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) vient de mettre à la disposition de la Tunisie deux (2) lignes de financement d’une valeur totale de 800 millions de dollars, soit environ 2,4 milliards de dinars tunisiens, a annoncé lundi, la primature tunisienne dans un communiqué.

La première ligne de financement d’environ 500 millions de dollars sera consacrée au commerce et à l’exportation des marchandises tunisiennes alors que la deuxième ligne d’une valeur de 300 millions de dollars, sera allouée aux banques.

L’accompagnement des institutions bancaires vise à les aider à faire face aux difficultés de changes et à financer l’investissement et le commerce en Afrique, précise le communiqué.

L’annonce de ces deux lignes de crédit a été faite en marge de l’entretien qu’a eu lundi au palais du gouvernement de la Kasbah, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed avec le PDG de l’Afreximbank, Benedict Okey Oramah.

Ce dernier a annoncé à cette occasion, l’ouverture prochaine à Tunis, d’un bureau régional de la Banque africaine d’Import-Export en Afrique du Nord.

Il a de même mis en exergue la nécessité de soutenir les institutions, les entreprises et les exportateurs tunisiens dans leurs efforts pour conquérir des marchés africains, et réitéré l’engagement d’Afreximbank de renforcer les mécanismes de financement et de garantir le commerce intra-africain.

Notons que les deux lignes de financement ont été décidées à l’occasion de la tenue de la deuxième session de la Conférence internationale sur le financement de l’investissement et du commerce en Afrique, qui s’ouvre ce mardi 5 février à Tunis, à l’initiative du Conseil d’affaires tuniso-africain.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.