Les Etats-Unis enregistrent une croissance économique record en 2018

Malgré le ralentissement de l’économie mondiale, les Etats-Unis ont enregistré une croissance de 2,9 % en 2018, soit le taux le plus importante depuis 2005à, en croire les statistiques rendues publiques jeudi par le département américain du Commerce.

Au quatrième trimestre 2018 le taux de croissance de l’économie américaine a été de + 2,6 %, contre 4,2% au deuxième trimestre et 3,4% au  troisième trimestre 2018. Le taux de croissance pour l’année 2018 demeure toutefois au dessus des prévisions initiales tablant sur un taux de 2,6 %.

Cette performance est encore plus marquante tant elle a été enregistrée dans un contexte de guerre commerciale et de shutdown, paralysie administrative qui a quand même coûté 0,1 % à la croissance des Etats-Unis au quatrième trimestre.

Pour le président américain Donald Trump, cette croissance prouve la solidité de l’économie américaine. «Notre économie n’a jamais été meilleure. Voilà un pays qui n’a jamais fait aussi bien», a-t-il commenté alors qu’il était de passage en Alaska à son retour du Vietnam.

Rappelons que l’administration Trump avait annoncé une croissance de 3 % en 2018. Si cet objectif n’a pas été atteint, il a tout de même été frôlé. Nombre d’analystes, dont ceux de la banque centrale américaine, estiment que le ralentissement de la croissance mondiale devrait affecter l’économie américaine en 2019.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.