Italie: 51 collégiens sauvés de justesse d’un massacre

Les forces de l’ordre italiennes ont sauvé de justesse, mercredi, 51 collégiens et leurs accompagnateurs pris en otage par un Italien d’origine sénégalaise dans le bus qu’il conduisait non loin de Milan. Le ravisseur a fini par incendier le véhicule afin d’attirer l’attention sur le sort des migrants en mer Méditerranée.

« C’est un miracle, cela aurait pu être un carnage. Les carabiniers ont été exceptionnels pour bloquer le bus et faire sortir tous les enfants », a indiqué devant les médias le procureur de Milan, Francesco Greco. Le conducteur a été arrêté pour « prise d’otage, massacre et incendie », avec la circonstance aggravante de « terrorisme ».

D’après son avocat, le chauffeur scolaire a dit pendant son interrogatoire qu’il « voulait faire un geste éclatant pour attirer l’attention sur les conséquences des politiques migratoires ». « J’ai perdu trois enfants en mer », a-t-il déclaré lors de la prise d’otage, à en croire le récit d’un adolescent relayé par la presse locale.

Le ravisseur se nomme Ousseynou Sy. Agé de 47 ans, il a acquis la nationalité italienne depuis 2004. Il « a agi comme un loup solitaire » sans rapport avec l’islamisme radical, a jugé, lors d’un point de presse, le responsable de la cellule anti-terrorisme de Milan, Alberto Nobili.

Et d’ajouter que ces actes étaient « prémédités » depuis des jours, « il voulait que le monde entier puisse parler de son histoire ». A propos, le chauffeur scolaire a mis sur YouTube une vidéo pour expliquer son geste.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.