CEDEAO : Abidjan abrite le 1er sommet régional de l’initiative We-Fi

Le premier sommet régional de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneuses (We-Fi) en Afrique de l’Ouest se tient ce mercredi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ce sommet qui vise principalement à permettre aux femmes entrepreneuses des pays en développement d’accéder aux capitaux, aux réseaux et aux mentors nécessaires pour créer et développer leurs propres entreprises, connaitra la participation de plusieurs personnalités dont Ivanka Trump, fille et conseillère spéciale du président américain Donald Trump, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, le président de la BID, Bandar MH Hajjar, le PDG de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva et le sénateur américain Lindsey Graham.

Ensemble avec les femmes entrepreneuses, ils discuteront des voies et moyens concrets pour renforcer l’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes en Afrique de l’Ouest.

La rencontre régionale de We-Fi vise donc à remédier aux contraintes financières et non financières auxquelles sont confrontées les PME dirigées par des femmes dans les pays en développement.

Ce sommet sera également l’occasion d’échanger sur des actions de transformation nécessaires pour améliorer l’accès des femmes entrepreneuses au financement, aux marchés et aux réseaux par le biais de réformes des politiques publiques et d’actions du secteur privé.

Organisé par We-Fi, en collaboration avec le groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique de développement (BID), ce sommet réunira des partenaires internationaux, des femmes chefs d’entreprises, des cadres du secteur privé et des ministres autour des thématiques relatives à l’entreprenariat féminin.

L’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi) est un partenariat de collaboration entre 14 gouvernements, 8 banques de développement multilatérales et d’autres parties prenantes des secteurs public et privé. Hébergée par le Groupe de la Banque mondiale, plus de 350 millions $ ont été mobilisés pour le lancement des activités de l’initiative.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.