Etats-Unis : Joe Biden sur le point de déclarer sa candidature à l’investiture démocrate

L’ex-vice-président américain, Joe Biden, est sur le point de présenter sa candidature pour l’investiture démocrate. Il sera la vingtième personnalité de son parti à entrer dans la course à la magistrature suprême.

D’après différentes sources, Joe Biden, 76 ans, devait annoncer jeudi sa candidature à l’investiture démocrate en vue du scrutin présidentiel de novembre 2020 par une déclaration enregistrée en vidéo. Rappelons qu’il lui est déjà arrivé deux fois de briguer l’investiture pour l’élection présidentielle de 1988 et celle de 2008. Chez les démocrates, il s’agit du deuxième candidat le plus âgé après le sénateur Bernie Sanders, 77 ans.

Selon certaines indiscrétions, Joe Biden prendra part lundi prochain à la rencontre des syndicalistes à Pittsburgh, en Pennsylvanie. C’est un des Etats déterminants de la « Rust Belt », qui a voté Donald Trump en 2016 après avoir voté démocrate à chaque scrutin présidentiel depuis 1992.

Par la suite, le candidat Biden effectuera des visites dans l’Iowa, le New Hampshire, la Caroline du Sud et le Nevada. Il est à noter que ces Etats seront les premiers à organiser leurs primaires, en début 2020.

Joe Biden a été sénateur du Delaware durant 36 ans avant de s’associer au président Barack Obama lors de son élection en 2008. Aussi a-t-il été vice-président entre janvier 2009 et janvier 2017.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.