Donald Trump reçoit le Premier ministre hongrois à Washington

Le chef d’Etat américain Donald Trump a reçu lundi à Washington le Premier ministre hongrois Viktor Orban qui est l’un de ses rares soutiens au sein de l’Union Européenne (UE).

Rappelons qu’en septembre dernier, le chef du gouvernement hongrois avait qualifié le président Trump d’«icône». A l’occasion de son passage à la Maison-Blanche, Trump n’a pas manqué de le lui rendre en couvrant d’éloges le bilan de Viktor  Orban en matière d’immigration. «Vous avez fait du bon travail et vous avez garanti la sécurité de votre pays», a déclaré Trump.

Dans moins de deux semaines auront lieu les élections européennes. Selon les sondages, les populistes devraient gagner du terrain à cette occasion. Ainsi, cette visite du Premier ministre hongrois aux Etats-Unis est une tribune de choix pour sa rhétorique eurosceptique.

Il est à noter cette visite a été annoncée le jour où le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, annulait à la dernière minute un déplacement chez la chancelière allemand Angela Merkel à Berlin. De l’avis de nombre d’observateurs, cela reflète l’état des relations entre les Etats-Unis et l’Europe.

Le passage de Viktor Orban à la Maison-Blanche n’a pas manqué d’être décrié. Il «n’a pas sa place dans le Bureau ovale», ont jugé Rob Berschinski, de l’organisation Human Rights First, et Hal Brands, de l’université John Hopkins.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.